Le printemps peine à se dévoiler à Paris en ce début mai, et un week-end prolongé sous le soleil de Barcelone va se révéler des plus mémorables grâce au concert magique du groupe The XX au Poble Espanyol.
Un concert en plein air est toujours une expérience forte à vivre, surtout lorsqu’il est magnifié par le lieu… et le Poble Espanyol, ce village, au cœur de la montagne de Montjuic, composé de rues et places piétonnes exposant à ciel ouvert toute l’architecture espagnole, était le lieu unique pour faire honneur à la musique mélodieuse, sombre et intime des The XX.
Le jour est tombé doucement durant la première partie du concert, créant ainsi un décor sur mesure pour la scène plantée majestueusement au cœur d’une place entourée de bâtiments, vite remplie parmi des milliers d’espagnols et touristes venus vivre un moment unique. Et lorsque le show commence, le public ne fait qu’un est devient rapidement hypnotisé par le jeu des lumières et des lasers qui se reflètent sur les murs de l’enceinte, pendant que le groupe britannique indie rock/ électro enchaîne les titres de leurs albums « XX » et « Coexist ».
L’envoutement par leurs voix et guitares a démarré avec le titre « Try », s’est poursuivi durant les célèbres tubes « Infinity » ou encore « VCR » et « Crystalised », ou d’autres que l’on a pu entendre dans les séries Person of Interest, Misfits, Cold Case ou encore dans la bande originale du film Gatsby le Magnifique, pour se terminer durant le rappel où le trio nous a enfin offert « Intro », l’un de leur plus célèbres morceaux tant attendu par le public.
…Non l’envoutement ne s’arrête pas là… car l’atmosphère unique, hypnotique, empreinte d’évasion et de rêverie que propose The XX à chacune de leur apparition live nous poursuit encore des heures durant.
(c)rédits photos : Sébastien Garnier
- The XX au Poble Espagnol
- The XX au Poble Espagnol